dimanche 17 mai 2015

Cooking Time : Le cake aux olives

Ça sent l'été et les apéros, barbecues entre ami(e)s et pour ça j'ai le truc que tout le monde aime... Le cake salé !!!! Ici je te donne ma recette de cake aux olives mais en gros une fois que tu as la base, tu peux remplacer les ingrédients : olive, lardons.... par ceux de ton choix. Perso je rajoute souvent du chorizo :-)


J'ai utilisé des mini-moules avec 2 recettes différentes (en haut au thon et à la tomate/en bas aux olives)

INGRÉDIENTS

- 200 g de farine                                                - 10 cl de lait chaud
- 1 sachet de levure                                           - 100 g de gruyère râpé
- 3 œufs                                                               - 10 cl d'huile (tournesol, olive...)
- 1 pincée de sel                                                 poivre moulu
- 1 boite de lardons                                           - 3/4 du pot d'olives vertes dénoyautées


Fais revenir les lardons dans une poêle pour faire fondre le gras et les grillés. Surtout ne met pas de matière grasse, c'est déjà gras le lardon !

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, les œufs, le sel, le poivre et l'huile. Bien mélanger et ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons.

Je te conseille d'utiliser un moule à cake anti-adhésif en métal, car les moules mous ont tendance à donner un gout et une odeur désagréable. Et en plus la croûte ne sera pas aussi jolie.Donc une fois l'appareil prêt verse le dans ton moule ou dans des mini moules puis oust au four pendant 45 min environ à thermostat 6/7 (200°C).

Attention pour pas que le cake carbonise il faut absolument surveiller la cuisson toute les 10 ou 15 minutes et si le dessus colore trop vite, rajoute du papier d'alu ou pose une plaque de cuisson au dessus.


Laisse refroidir, le cake avant de le couper pour pas qu'il "s'effondre" et sert le tiède ou froid.

J'ai aussi tenté de le faire au thon et à la tomate, c'est pas mal non plus, mais là il faut rajouter de la mayonnaise à coté pour tremper la tranche, sinon, c'est un peu sec. (pour cette recette remplace les lardons par le thon (1 boite suffit), l'huile d'olive par l'huile de tournesol et les olives par du concentré de tomates (1 briquette ou la moitié d'une petite conserve).

Je pense que la recette est claire, mais si tu as besoin d'une vidéo, laisse moi un commentaire :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire